lundi, décembre 30, 2002

Jonquière, Québec

Bilan 3
Des trajets pour voyages d'été (6 à 8 semaines)...



**********************************************************
AU PÉROU…
**********************************************************

TRAJET PÉRUVIEN 1 :
Montagnes, sites archéologiques, déserts et jungle (60 jours * 7500 ou 9000 kms en bus selon l’alternative)


Le voyage commence par une traversée de territoires désertiques pour peu à peu découvrir la diversité des Andes péruviennes, et, sur la route de Colca, ses cultures en terrasses, un avant-goût de ce les routes de montagnes péruviennes vous réservent.

Et tout au long de cette partie du voyage, vous pourrez faire la rencontre des sites où ont vécu les divers peuples qui ont peuplé et développé ces régions, avec le Machu Picchu, pour clore cette étape.

Puis commence le plaisir des routes de montagne avec le trajet Cusco/Huancayo/Huancavelica, la route de montagnes numéro 1 à mon palmarès.

Puis ce sera la remontée vers le Nord, avec un détour possible dans la jungle péruvienne, et une redescente vers Lima pour une dernière tournée de sites archéologiques, et une finale pas piquée des vers, de nouveau en montagnes, à Huaraz dans la Cordillera Blanca, mon deuxième choix pour les routes de montagnes.


a) Lima (5 jours)

b) La Côte Péruvienne du Sud, son désert et ses sites archéologiques : de Lima à Arequipa/Canyon de Colca par Pisco / Ica / Nazca / (11 jours * 1300 kms)

c) Les Grands Sites Incas : d’Arequipa au Machu Picchu par le lac Titicaca (Puno-Pérou /Copacabana-Bolivie) / Cusco (12 jours * 1700 kms)

* Si vous n'avez pas réussi, à l'arrivée, à avoir une carte touristique de 3 mois plutôt que de 30 jours, vous pouvez aller en Bolivie et en profiter pour vous rendre à Copacabana pour visiter l'Île du Soleil, là où est né le dieu-fondateur du peuple Inca : à quelques heures de Puno et pas cher (25$ ar)…au retour, un autre 90 jours au Pérou !

d) Les Andes Péruviennes Centrales : de Cusco à Huancayo par Ayacucho /Huancavelica (9 jours * 1200 kms)

e) Une alternative : de Huancayo à Piura

Ou par la Selva/jungle Péruvienne : de Huancayo à Iquitos par Tingo Maria / Pucallpa (6 jours * 735 kms * avion : Pucallpa / Iquitos (100$))

* Pour découvrir la Jungle, les tours en Bolivie sont mieux et c’est moins cher…mais il y a plein d’autres lieux à voir près d’Iquitos et la ville elle-même est super…

Ou par les montagnes : de Huancayo à Piura par Tingo Maria / Chachapoyas /Chiclayo / Piura (2250 kms)

* Je n’ai pas fait cette route, mais je me la réserve pour ma prochaine visite des Andes péruviennes. Cependant, d’après LP, voilà un trajet très, très long…

f) Le Nord du Pérou, sa côte désertique, ses sites archéologiques et ses montagnes : de Piura à Lima par Trujillo / Chiclayo / Cajamarca / Canyon de Pato / Huaraz et la Cordillera Blanca (14 jours * 2500 kms * Avion : Iquitos / Piura (115$))


TRAJET PÉRUVIEN 2 :
Montagnes, sites archéologiques et déserts (45 jours * 6000 kms en bus)


Ce deuxième trajet suit la même logique que le premier, sauf pour la visite de la jungle et des sites archéologiques du nord du Pérou.

a) Idem
b) Idem
c) Idem
d) Les Andes Péruviennes Centrales
: de Cusco à Lima par Ayacucho / Huancavelica / Huancayo (9 jours * 1500 kms)
e) Les Andes du Nord : de Lima à Lima par Huaraz / Canyon de Pato / Trujillo (6 jours * 1500 kms)



**********************************************************
EN BOLIVIE…
**********************************************************

TRAJET BOLIVIEN 1 :
Montagnes et jungle (45 jours * 6000 kms en bus)


Arriver directement à La Paz, à plus de 3600 mètres d'altitude, demande de porter une attention toute spéciale à notre corps et de ne pas trop le brusquer en lui laissant le temps de s'acclimater tranquillement à la haute altitude.

Attention donc à la nourriture et à l'exercice physique.

Pour le trajet lui-même, j'ai gardé la visite de l'Altiplano bolivien pour la fin du voyage, car la température risque alors d'être plus clémente qu'en juin, surtout la nuit.


a) La Paz et ses environs : Copacabana, Sorata et Tihuanaco (8 jours * 600 kms)

b) La selva/jungle bolivienne : de La Paz à Santa Cruz par Coroico / Rurrenabaque / Trinidad / Santa Cruz (12 jours * 1200 kms)

c) Le Sud bolivien : De Santa Cruz à Uyuni par Villamontes / Tarija / Villazon-La Quiaca /Tupiza ( 9 jours * 2000 kms)

* Si vous n'avez pas réussi, à l'arrivée, à avoir une carte touristique de 2 mois plutôt que de 30 jours, à Villazon, vous pouvez aller passer une nuit en Argentine (La Quiaca) et revenir le lendemain, pour un autre 30 jours en Bolivie.

d) Le Salar de Uyuni (4 jours * 900 kms)

e) De grandes et belles villes : de Uyuni à La Paz par Potosi / Sucre / Cochabamba / Oruro (12 jours * 1200 kms)


TRAJET BOLIVIEN 1 :
Montagnes et jungle (52 jours * 7 300 kms en bus)


Aussi, il peut être intéressant de comparer les coûts de l'avion Mtl/La Paz versus Mtl/Lima, et, de Lima, prendre un autre avion pour Juliaca (100$), près de la frontière bolivienne et Copacabana. Le trajet bolivien pourrait alors ressembler à celui que j'ai fait, avec retour à Lima par le nord du Chili (San Pedro-Arica : 9 hres de bus, 22$us; Arica-Nazca : 12 hres, 12$us; Nazca-Lima : 8 hres, 6$us).

a) Vers La Paz et ses environs : De Juliaca à La Paz par Puno / Copacabana, puis Sorata et Tihuanaco (8 jours * 600 kms)

b) La selva/jungle bolivienne : de La Paz à Santa Cruz par Coroico / Rurrenabaque / Trinidad / Santa Cruz (12 jours * 1200 kms)

c) Le Sud bolivien : De Santa Cruz à Uyuni par Villamontes / Tarija / Villazon-La Quiaca / Tupiza ( 9 jours * 2000 kms)

* Si vous n'avez pas réussi, à l'arrivée, à avoir une carte touristique de 2 mois plutôt que de 30 jours, à Villazon, vous pouvez aller passer une nuit en Argentine (La Quiaca) et revenir le lendemain, pour un autre 30 jours en Bolivie.

e) De grandes et belles villes : de Tupiza à Uyuni par Potosi / Sucre / Cochabamba / Oruro / Uyuni (16 jours * 1700 kms)

d) Le Salar de Uyuni : de Uyuni à Lima par le Salar (3) / San Pedro (Chili) / Arica / Nazca (7 jours * 1800 kms)



**********************************************************
EN ÉQUATEUR…
**********************************************************

TRAJET ÉQUATORIEN 1 :
Montagnes, mer, jungle et Galapagos (45 jours * 4000 kms en bus)


Pour ce trajet, j'ai commencé par la traversée des Andes en zigzagant d'est en ouest et la visite des Galapagos, les deux aspects les plus intéressants d'Équateur, d'après moi. Cela vous permettra aussi d'avoir une mer plus propice à la baignade à la fin du voyage.

a) Quito (5 jours)

b) Les Andes Équatoriennes en zigzags : de Quito à Guayaquil par Santo Domingo / Quevedo / Latacunga / Banos / Guaranda / Riobamba / Alausi / Cuenca / Loja / Guayaquil (15 jours * 1700 kms)

c) Guayaquil (4 jours)

d) Les Îles Galapagos (8 jours)

e) La côte du Pacifique : de Guayaquil à Quito par Playas / Montanita / Bahia de Caraquez / Atacames / San Lorenzo / Ibarra / Otavalo (10 jours * 1500 kms)

f) La selva/jungle équatorienne : de Quito à Quito par Lago Agrio /Coca / Tena (4 jours * 700 kms)


TRAJET ÉQUATORIEN 2 :
Montagnes, mer, jungle et Galapagos (56 jours * 7 500 kms en bus)


Aussi, il peut être intéressant de comparer les coûts de l'avion Mtl/Quito versus Mtl/Lima, et, de Lima, prendre un autre avion pour Piura (100$) ou le bus (2 jours * 1040kms, 25$), près de la frontière équatorienne. Le trajet pourrait alors être le suivant.

a) Les Andes Équatoriennes du Sud : de Piura (Pérou) à Guayaquil par Loja et Vilcabamba / Cuenca (6 jours * 1050 kms)

b) Guayaquil (4 jours)

c) Les Îles Galapagos (8 jours)

d) La côte du Pacifique : de Guayaquil à Quito par Playas / Montanita / Bahia de Caraquez / Atacames / San Lorenzo / Ibarra / Otavalo (10 jours * 1500 kms)

e) Quito (5 jours)

f) La selva/jungle équatorienne : de Quito à Quito par Lago Agrio /Coca / Tena (4 jours * 700 kms)

g) Les Andes Équatoriennes du centre en zigzags : de Quito à Quito par Santo Domingo / Quevedo / Latacunga / Banos / Guaranda / Riobamba / Alausi / Rio (13 jours * 1300 kms)

h) Retour à Lima : de Riobamba à Lima par Huaquillas / Tumbes (Pérou) / Lima (4 jours * 1900 kms par bus ou avion)

dimanche, décembre 29, 2002

Jonquière, Québec

Bilan 2
Voyager à petits prix…


Depuis 1997, j’ai fait six (6) voyages dont trois (3) de six (6) mois pour un total de 700 jours (100 semaines) : près de deux (2) ans donc sur les routes.

Été 1997 : 52 jours Québec / Alaska (mon auto)

Hiver- été1998 : 192 jours dans le Pacifique…Tahiti / Nouvelle-Zélande / Australie / Fidji / Hawai

Été 1999 : 48 jours Basse-Côte-Nord et Terre-Neuve (mon auto)

Hiver-été 2000 : 181 jours du Mexique jusqu’au Panama / Jamaique / Cuba

Été 2001 : 41 jours aux Iles-de-la-Madeleine (location d’un chalet)

Été-automne 2002 : 184 jours En Bolivie / Pérou / Équateur

Une question qui m’est souvent posée : comment tu fais pour voyager si souvent et si longtemps…ça doit coûter cher…

J’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant de vous donner une idée des coûts de tels voyages, surtout que je tiens un compte rendu de mes dépenses en voyage et quand je suis à la maison. Ça me permet donc de pouvoir comparer et tirer certaines conclusions.

Mais comme les dépenses diffèrent beaucoup d'un voyageur à l’autre en fonction de sa situation et intérêts personnels, on ne peut entrer dans tous les détails des dépenses de voyage. Mais il y a tout de même des constatations et des conclusions qui s’appliquent à tous, je crois.

1. Partir en voyage, c’est couper dans certaines dépenses…

Et plus encore si on part pour plus longtemps, un six (6) mois par exemple.

Maison/appartement :
• Diminution de la facture d’électricité
• Arrêt du cable
• Arrêt de l’abonnement à Internet
• Arrêt des journaux
• Ciné-club/théâtre/etc.
• Etc.

Remisage de l’auto :
• Assurances
• Immatriculation
• Entretien
• Stationnement
• Essence

2. Il y a aussi les autres dépenses qu’on aurait faites de toutes façons, en restant chez soi…

• Nourriture et boisson
• Voyage(s) dans l’année
• Téléphone
• Sorties
• Achats culturels : spectacles, livres, cds, photos, etc
• Cadeaux
• Vêtements
• Produits de santé
• Etc.

Pour établir le coût réel d’un voyage, il faut donc tenir compte de ces deux composantes et les soustraire de nos dépenses de voyage.

Et si l’on part assez longtemps, on peut abaisser encore davantage les coûts du voyage en louant notre maison ou en sous-louant notre appartement…

En réalité, le vrai coût d’un voyage, c’est ce que nous coûte de plus le fait d’avoir choisi de partir plutôt que de rester chez soi…

Vu sous cet angle, voyager c’est pas si cher que ça…

Je ne prétends cependant pas que ma façon de voyager est la plus économique, bien au contraire. J’ai rencontré bien des étudiants voyageant à moindre coût.

J’essaierai donc d’indiquer dans mon bilan financier les facteurs qui peuvent influencer à la baisse les coûts d’un voyage.

Et les coûts sont en $ canadiens.


1. Les coûts du transport

C’est le poste budgétaire le plus important et un incontournable.

Le transport (avion, transports terrestres, bateau, tours) a occupé en moyenne jusqu'ici près de 40 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 45 %.

1.1. Avion / taxes (21 % du budget)

Coût :
Plus de 2 120 $, dont un imprévu de 510$ (Quito / Caracas)

En plus de mon trajet Montréal / Lima et Caracas / Montréal (880$), j’ai pris l’avion à deux reprises au Pérou (Pucallpa / Iquitos / Lima : 212$), en Équateur (Guayaquil / Îles Galapagos / Guayaquil (476$) et Quito / Caracas (Venezuela).

Pour des coûts moindres :
• il faut magasiner dans les agences de voyage, car ce n’est pas vrai qu’acheter son billet d’avion par Internet, c’est avantageux, du moins pour des billets atypiques, i.e autres que pour des forfaits (ex. durée de six mois, arrivée et retour dans deux villes différentes, etc.)
• Lima et Caracas sont les deux portes d’entrée en Amérique du Sud qui sont les moins chères


1.2. Bus / Taxi / Bateau

Jonquière / Montréal / Dorval (ar) : 900 kms 160,87 $ donc 0,178 $ / km
Pérou : 7155 kms 351,35 $ donc 0,049 $ / km
Bolivie : 6700 kms 197,09 $ donc 0,029 $ / km
Chili : (à venir) kms $ donc 0,05 $ / km
Équateur : 5150 kms 283,28 $ donc 0,055 $ / km

1.3. Tours

Les tours organisés ont occupé en moyenne jusqu'ici près de 6 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 13 %.

Coût en fonction de mes choix : 1315$ ( 15 tours - 44 jours donc 30$/jr )
J'entends, par tour, une visite organisée d'un ou plusieurs jours, incluant le transport, un guide, logement/repas si le tour dure plusieurs jours.

Pérou : 395$ (10 tours - 30 jours donc 26$/jr )
Bolivie : 210$ (3 tours - 7 jours donc 30$/jr)
Chili : 7$ (1 tour - 1 jour donc 7$/jr)
Équateur : 700$ (1 tour - 6 jours donc 117$/jr)

3 jours dans la jungle bolivienne : 96$ DONC 32$/jr
3 jours dans la jungle péruvienne : 143$ DONC 48$/jr
2 jours dans le Salar de Uyuni : 110$ DONC 55$/jr
6 jours aux Galapagos : 700$ DONC 117$/jr

Pour des coûts moindres
• Magasiner dans les agences de voyage et négocier...


2. Les coûts du logement

Le logement a occupé en moyenne jusqu'iciprès de 18 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 13 %.

Coût en fonction de mes choix : 1340$ ( 7,27$/jr )
Chambre simple, eau chaude (sauf dans les régions tropicales), salle de bain privée la plupart du temps, toujours au centre-ville et le plus près possible de la Plaza Centrale/Major, la plupart du temps sans tv.

Pérou : 7,40$/jr
Bolivie : 4,55$/jr
Chili : 10,60$/jr
Équateur : 9,70$/jr

Pour des coûts moindres : cinq critères dont il faut tenir compte
1. Dortoir / Double / Simple (du moins cher au plus cher)
2. Eau froide / chaude (du moins cher au plus cher)
3. Salle de bain partagée / privée (du moins cher au plus cher)
4. Location plus décentré / centre-ville (du moins cher au plus cher)
5. Télévision en salle commune / privée (du moins cher au plus cher)

N.B. Dans ces 3 pays, il y avait des Auberges de Jeunesse, mais elles étaient souvent plus chères que les petits hôtels et souvent aussi plus éloignées du centre-ville.


3. Les coûts de la nourriture et des boissons

La nourriture et les boissons ont occupé en moyenne près de 22 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 20 %.

Coût en fonction de mes choix : 2082$ ( 11,31$/jr )
Deux repas par jour (déjeuner et souper, sauf en haute altitude où j’en prenais 3), à 95% au restaurant, une consommation alcoolisée presque quotidienne, et visite de bars et discothèques à l’occasion.

Pérou : 12,25$/jr
Bolivie : 8,20$/jr
Chili : 12,55$/jr
Équateur : 13,75$/jr

Pour des coûts moindres
1. Manger dans les marchés
2. Prendre son repas principal le midi (« almuerzo »)…menu du jour : soupe, plat principal, breuvage


4. Les coûts de la communication (internet et téléphone)

Les communications ont occupé en moyenne près de 5 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 5 %.

Coût en fonction de mes choix : 479$ ( 2,60$/jr )
Utilisation presque quotidienne (1 hre en moyenne) d’Internet pour mon courrier et l’écriture de mes blogues (environ 1,50$/jour)

Pérou : 2,36$/jr
Bolivie : 2,65$/jr
Chili : 3,92$/jr
Équateur : 3,10$/jr

Pour des coûts moindres
1. Ne JAMAIS utiliser quelque carte d’appel que ce soit (Bell, Sprint…)
2. Téléphoner dans les cafés Internet ou centres téléphoniques du pays (plus cher que les cafés Internet mais de 2 à 3 fois moins cher que les cartes d’appel de nos chères compagnies de téléphonie.
3. Magasiner ses cafés Internet (en Équateur, c’était plutôt inutile, la plupart des cafés d’un même quartier affichaient les mêmes prix)


5. Les coûts reliés à la culture

Les coûts reliés à la culture ont occupé en moyenne près de 12 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 9,5 %.

Coût en fonction de mes choix : 1155$ ( 6,28$/jr )
Visites de musées et sites archéologiques, achats de guides de voyage, de cds de jeunes groupes vus dans des bars, photos avec pellicules

Pérou : 3,10$/jr
Bolivie : 1,40$/jr
Équateur : 2,60$/jr

Pour des coûts moindres
1. Acheter les pellicules de photos au Québec quand il y a des ventes
2. Appareil de photos numériques
3. Carte d’étudiant pour les musées et sites archéologiques


6. Les coûts reliés à la santé

Les coûts reliés à la santé (vaccins et médicaments) ont occupé en moyenne près de 1,5% de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 3%.

Pour des coûts moindres
• Ne pas oublier nos assurances, du moins pour les médicaments


7. Les coûts des autres dépenses

Les coûts reliés aux autres dépenses ( cadeaux, achat et lavage de nos vêtements, des envois de colis au Québec, etc.) ont occupé en moyenne près de 2% de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 2,5%.

Coût en fonction de mes choix : 405$ ( 1,20$/jr )


8. Et les Îles Galapagos…

Les coûts reliés à la visite de cette région du monde ont occupé 14% de mon budget de voyage.

Coût en fonction de mes choix : 1450$ ( 179$/jr )

Une croisière de 8 jours/7 nuits (visite des îles du centre et du Sud) en basse saison, avec départ et retour à Guayaquil, et une négociation sur place à Puerto Ayora
• Avion Guyaquil/Galapagos/Guayaquil : 476$
• Entrée du Parc : 161$
• Croisière : 700$ (environ 115$/jour)
• Autres dépenses (2 nuits d’hôtel / resto / internet / transport ) : 95$

En haute saison touristique, je crois bien qu'il faudrait prévoir tout près de 2 000$.

Pour des coûts moindres :
• Visiter les Galapagos en basse saison
• Avion de Guayaquil/Galapagos plutôt que de Quito/Galapagos
• Magasiner et négocier une croisière de dernière minute sur place
• Choisir une croisière de 3 à 5 jours et je choisirais les îles du centre de l'archipel



EN CONCLUSION

- Dans ce qui précède, on peut remarquer que le coût de la vie est beaucoup moindre en Bolivie que dans les autres pays, autant au niveau du transport intérieur que du logement et de la bouffe et des tours que les agences de voyage organisent.

Et si on fait maintenant le calcul de toutes les dépenses de ce voyage-ci, on peut dire que ces 6 mois passés au Pérou, en Bolivie et en Équateur m’auront coûté 10 000$ soit environ 55$ par jour, tout compris.


- Et tu tu parles d’un voyage à petit prix ?

- Oui, mais il ne faut pas oublier que le vrai coût d’un voyage, c’est ce que nous coûte de plus le fait d’avoir choisi de partir plutôt que de rester chez soi…

- Et alors... ?

- Alors..si je tiens compte des économies réalisées et du coût de mes dépenses régulières à Jonquière, le coût total réel de mes 6 mois de voyage est d’environ 3 600$, soit 20$ par jour, tout compris.

mercredi, décembre 25, 2002

Jonquière, Québec

Felix Navidad

Je vous souhaite à toutes et à tous le plus joyeux des Noël.

Je vous reviendrai sous peu pour vous parler du financement d'un tel voyage, vous faire des suggestions de trajets pour des vacances d'été par exemple, et je terminerai par un index pour vous aider à vous y retrouver plus facilement lors de consultations ultérieures.

samedi, décembre 14, 2002

Jonquière, Québec

Ca y est...de retour au foyer depuis quelques heures à peine !

De multiples tentatives pour me reconnecter à Internet avec accompagnement de musique de là-bas et quelques bonnes bières du Québec.

Voilà, c'est fait, je suis de nouveau branché !

À bientôt pour les bilans...

mercredi, décembre 11, 2002

Catia la Mar, Venezuela

Bilan 1
À voir ou à faire absolument au Pérou, en Bolivie et en Équateur...



Ici à Catia la Mar, à cinq kilomètres seulement de l'aéroport de Caracas "Simon Bolivar" et à près de trente kilomètres de Caracas, tout est calme. On ne dirait pas qu'il se passe ici, au Venezuela, des événements politiques importants, certains plus tragiques que d'autres, dont la mort de trois personnes il y a quelques jours. Ces derniers événements ont fait grimper la tension et durcir les positions tant des opposants du Président Chavez que de ses partisans.

À la télévision, on peut suivre sans risque et en direct les diverses péripéties de la grève générale et illimitée qui dure déjà depuis neuf jours et les nombreuses manifestations quotidiennes qui s'y déroulent, aujourd'hui celle du monde de l'éducation. Et chaque jour, c'est le concert des casseroles soit en appui au respect de la Constitution ou soit à la tenue de nouvelles élections.

Et, même à la télévision, on peut voir très clairement cette division extrême de la société civile vénézuellienne : d'un côté, la chaîne de la télévision d'État qui apporte le point de vue gouvernemental et les actions de ses partisans, et les postes privés qui livrent les images, commentaires, publicités et manifestations des opposants. D'ailleurs, dans la nuit de lundi, plusieurs médias d'information anti-Chavez (postes de télévision et de radio privés, journaux) ont été attaqués et vandalisés par les partisans du Président.

C'est donc dans l'attente de mon avion de retour et entre mes sessions intensives d'écoutes télévisuelles et mes lecures de journaux, que j'ai commencé à rédiger les quelques bilans que je compte faire pour boucler la boucle de ce voyage.

Je vous livre, ici, le premier de ces bilans : mes coups de coeur ou mon palmarès global de ce que l'on doit absolument faire ou voir si l'on décide de venir visiter ces trois pays des Andes que sont la Bolivie, le Pérou et l'Équateur.

Je me suis donc amusé à tirer de mes précédents blogues portant sur mon palmarès de chacun des pays visités, les trois plus importants coups de coeur (maximum) dans chacune des catégories, et ce, par ordre de préférence. Je me suis donné la liberté de parfois reviser mes jugements.

Vous pouvez consulter ce palmarès commenté de chacun des pays dans les blogues suivants :
Bolivie : 29 août / Pérou : 13 octobre / Équateur : 8 décembre.

1. Pour les sites naturels: Salar de Uyuni (B) / Islas Galapagos (É) / La Pampa bolivienne (B)

2. Pour les sites archéologiques : Machu Picchu (P) / Les Lignes de Nazca (P) / Las Huacas de la Luna de Trujillo (P)

LES VILLES ET VILLAGES...

3. Pour les plus belles et intéressantes villes de la selva : Rurrenabaque (B) / Iquitos (P) / Tena (É)

4. Pour les beaux et intéressants villages en montagnes : Baños (É) / Coroico (B) / Sorata (B)

5. Pour les plus beaux et intéressantsvillages près de l'eau : Copacabana (B) / Montañita (É) / Bahia de Caraquez (É)

6. Pour la mise en valeur des villes coloniales : Quito (É) / Arequipa (P) / Cusco (P)

7. Pour les plus belles Places Centrales : Arequipa (P) / Cusco (P) / Quito (É)

8. Pour la mise en valeur des plans d'eau : Malecon de Guayaquil (É) / Le lac Titicacaà Copacabana (B) / Malecon d'Iquitos (P)

9. Pour la qualité des Musées : Museo de la Nacion de Lima (P) / Museo de la Banco Central de Quito (É) / Museo regional d'Ica (P)

10. Pour les marchés publics les plus vivants : Otavalo (É) / Sasquili (É) / Tarabuco (B)

11. Pour la vitalité de la vie nocturne et culturelle : Arequipa (P) / Baños (É) / Quito - Mariscal et les Plazas le dimanche (É)

12. Pour les plus belles plages : Atacames (É) / Muisne (É) / Huanchaco, près de Trujillo (P)

LES ROUTES...

13. Pour les plus belles routes de montagne par bus ou auto : Lima - Cusco par Huancayo (P) / La région de Huaraz (P) / Quevedo - Latacunga et Riobamba - Guayaquil par Bucay (É)

14. Pour les plus belles routes de montagne par train - bus > : Riobamba - Sibambe - Riobamba (É) / Huancayo - Huancavelica - Huancayo (P)

15. Pour les trajets d'avion : Iquitos - Lima (P) / Les Lignes de Nazca (P)

ET LES MONTAGNES

16. Pour la beauté et la splendeur des Andes : Andes Péruviennes / Andes Équatoriennes / Andes Boliviennes

lundi, décembre 09, 2002

Quito, Équateur

Forum des lectrices et lecteurs de "Du Pérou au Venezuela"

Vous êtes de celles ou ceux qui ont lu, occasionnellement ou régulierement, mes impressions de voyage, alors ce blogue vous concerne personnellement.

Avant que je vous livre les divers bilans que j'ai pensé faire pour conclure ce trip de plus de neuf mois, entre autres,
1. la question des coûts d'un tel voyage, et des idées pour des coûts moindres...
2. des suggestions de trajets pour des vacances d'été dans ces trois pays andins...
3. mes coups de coeur globaux...
4. un index des lieux visités par pays et par dates pour une consultation rapide...
5. et, possiblement, un montage de mes meilleures photos, s'il y en a suffisamment (!)...

j'aimerais bien recevoir de chacune et chacun d'entre vous vos commentaires sur cette expérience (dans ce blogue-ci, dans la partie réservée aux commentaires et non par courriel), autant ce que vous avez apprécié que ce qui mériterait d'être amélioré (ajout ou retrait) dans une prochaine aventure de ce genre. Moi, ca m'aiderait à m'ajuster pour l'avenir.

Je sais, vous allez me répondre, on t'en reparlera de vive voix quand tu seras de retour...Oui, mais, cette facon de procéder ne permettrait pas aux autres lecteurs et lectrices de connaître votre propre analyse, et j'aimerais bien que les gens la connaissent et puissent aussi y réagir...

UN FORUM DES LECTRICES ET DES LECTEURS, OCCASIONNELS OU RÉGULIERS, DE "DU PÉROU
AU VENEZUELA"...

ET POURQUOI PAS !

S'IL VOUS PLAîT, À VOTRE CLAVIER...

Jacques B.

dimanche, décembre 08, 2002

Quito, Équateur

Mes coups de coeur équatoriens

Voila, j'en suis presque déja a la fin de mon voyage de six mois...seulement 6 jours avant le retour a la vie quotidienne québécoise. Et apres pres de 60 jours en Équateur, voici venu le temps de vous livrer mes principaux coups de coeur, comme je l'ai fait auparavant pour la Bolivie et le Pérou.

D'abord, au niveau des sites naturels, ce sont surement les Iles Galapagos qui, sans conteste, remporte la palme. Ce territoire protégé, de par le nombre impressionnant d'especes originales qu'il contient, autant de mammiferes, d'oiseaux que d'animaux marins, et surtout pour la proximité qu'il nous est possible d'atteindre avec ces especes diverses, méritent amplement cette distinction.

Pour ce qui est des sites aménagés par l'homme, deux retiennent plus spécialement l'attention.

Dans la catégorie aménagement des bords de mer, lacs ou rivieres, c'est sans contredit Guayaquil avec son Malecon génial qui l'emporte avec ses vues sur la riviere Guayas, ses places publiques avec sculptures d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire de Guayaquil, avec ses fontaines aux divers styles et sa promenade dans un jardin de plantes qu'on retrouve en Équateur et au centre duquel coule une riviere et ou l'on peut admirer un petit étang, avec ses aires de jeux pour les enfants, ses aires d'achats pour les ados et les adultes et ses aires de détente et de restoration pour toutes et tous.

Dans la catégorie aménagement des vieux quartiers huistoriques des villes, Quito bat la marche avec sa journée dominicale "La rue et les Places Publiques nous appartiennent, a nous, piétons !" et la vie culturelle qui s'y déploie. Un centre-ville pris d'assaut par l'ensemble des Quiteños, soit en familles, en groupes d'amis, ou tout simplement individuellement.

Pour les routes, le trajet en train de Riobamba a Sibambe en passant par Alausi mérite qu'on l'emprunte, surtout assis sur le toit du train, ce qui permet une vue panoramique des paysages que nous traversons. Avec la traversée en train de la Norvege jusqu'au Pole Nord, ce sont les deux expériences de train qui figurent au sommet de mes préférences.

Quant aux routes de montagnes, plusieurs méritent le détour, toutes d'est en ouest ou vice-versa : Riobamba - Guayaquil par Bucay, surtout la premiere partie du trajet qui va de Riobamba jusqu'au sommet des montagnes, puis Guayaquil - Baños par Guaranda et Ambato et, enfin, Quevedo - Latacunga sont mes trois préférées. Ces routes mises ensemble permettent d'offrir a nos yeux une super dose de plusieurs heures de plaisir.

Pour ce qui est des villes, ici encore plusieurs méritent qu'on s'y arrete.

D'abord Baños autant pour son site fabuleux au creux de montagnes si rapprochées qu'on croirait pouvoir les toucher du doigt, que pour sa vie trépidante autant de jour que de nuit, que des possibilités d'activités qu'on peut y trouver : marches en montagne, bains en eaux chaudes, visites de cascades tout pres de la ville, sans compter la visite des restos, bars et discotheques de la ville. Une ville tout aussi vivante qu'Arequipa au Pérou.

Aussi Guayaquil mérite un détour, meme si la période ou j'y suis allé était assez spéciale...en pleine refaconnement des principales rues du centre-ville pour en faire de belles et larges avenues ou, du Malecon aux deux principaux parcs du centre-ville, les piétons pourront, une fois les travaux terminés, circuler en toute tranquillité.

Et, dans les trois capitales visitées, Lima, La Paz et Quito, c'est surement Quito que j'ai le plus appréciée, avec les superbes montagnes qui l'entourent, ses nombreuses collines ou la ville s'est étendue et développée, son quartier "Nouvelle Ville - Mariscal" a la vie des plus trépidantes et, finalement, son quartier historique, lui aussi des plus vivants culturellement.

Pour les villages, deux ont retenu mon attention : Otavalo, pour son marché public et la possibilité de visiter plusieurs jolis villages de montagnes dans ses alentours, et Montañita, village du bord de mer avec sa vie-boheme des années 70.

Enfin, pour les amoureux de plages avec bain de foule garanti, c'est vers celle d'Atacames qu'il faut se diriger, tandis que celle de Muisne, tout pres, permet aux amoureux de solitude de satisfaire leurs désirs.

jeudi, décembre 05, 2002

Latacunga, Équateur

Terminer mon voyage comme je l'ai commencé...par une super-dose de paysages andins !

Ma dernière fin de semaine en Équateur...à Baños-la-jolie !

J'aurais pu passer ma dernière fin de semaine à Quito, surtout que c'est la fête de la fondation de la ville, le 6 décembre, et que la première semaine de décembre est remplie d'activités diverses sous le thème "Viva Quito" : défilés, spectacles culturels et sportifs, corridas, etc. D'ailleurs, dimanche dernier, le jour où les rues du Vieux Quito appartiennent aux piétons et trépignent de vie, on avait déjà le goût de la fête : encore plus de monde que la première fois où j'y suis allé et des spectacles sur toutes les places publiques du Quito historique. Et en plus, l'ouverture d'un nouveau musée sur l'histoire de la ville avec personnages de cire, "De Quito à l'Équateur" : super intéressant ! En somme, ça m'a confirmé, si besoin était, combien cette idée de donner la rue aux piétons est géniale.

Je lisais dans Le Devoir qu'une pétition circulait à Montréal pour donner la rue Mont-Royal aux piétons. Pourquoi pas !

Malgré toutes ces bonnes raisons, j'ai décidé de passer ma dernière fin de semaine dans la plus jolie ville de montagnes que j'ai vue en Équateur, Baños. Surtout que, pour me rendre à Baños, je pourrai en profiter pour faire les routes de montagnes que je n'ai pas encore faites, donc une semaine de trajets dans les Andes Équatoriennes. Et, pour une dernière fois avant de revenir au Québec, permettre de nouveau à mes yeux de jouir le plus possible !

De Quito à Baños par les montagnes !

Je suis donc parti lundi matin de Quito pour me diriger vers Baños en faisant un troisième détour par les montagnes à l'ouest de l'Allée des Volcans : Quito - Santo Domingo - Quevedo - La Mana - Latacunga.

La partie du trajet Quito - Santo Domingo commence par une heure de route dans l'Allée des Volcans, ce qui me donnera l'occasion de voir enfin le sommet enneigé du Cotopaxi, le deuxième volcan en altitude d'Équateur (5 897 mètres). En effet, ce matin-là, le temps était pas mal moins nuageux que la première fois, et les montagnes, de chaque côté de l'Allée, m'ont semblé beaucoup plus rapprochées.

Puis nous nous sommes dirigés vers l'ouest en direction des montagnes menant à Santo Domingo, un trajet des plus différents de ceux que j'avais vus plus au Sud. En effet, ici, pas de strates nord-sud qui nous font rencontrer des montagnes de diverses factures : la route traverse une chaîne de montagnes couvertes de forêts en longeant, à mi-montagne la plupart du temps, un canyon étroit avec une rivière au fond se dirigeant allègrement vers le Pacifique. Et une route des plus achalandée : je ne sais combien de camions et bus nous avons dépassés et rencontrés.

Santo Domingo est situé dans la plaine côtière avec ses immenses fermes laitières et autres fermes de culture fruitière. C'est dans ce genre de paysages que nous nous rendons à Quevedo, puis à La Mana.

Commence alors la montée vers Latacunga, où nous retrouverons les fameuses strates de montagnes nord-sud : d'abord, en continuité avec la plaine côtière, des montagnes d'arbres fruitiers, dont principalement, des bananiers et de la canne à sucre; puis des montagnes avec une végétation non fruitière suivie, en plus haute altitude, de montagnes plus sèches et dénudées; enfin, des montagnes cultivées à la péruvienne, du côté plus à l'est de la chaîne de montagnes, en redescendant vers Latacunga. Dans la partie la plus élevée du trajet, les nuages ont pris le dessus, ce qui nous a fait perdre de vue, pendant un certain temps, les montagnes plus éloignées. Et, soudainement, dans un détour, à droite, tout est dégagé et les montagnes à la péruvienne sont là, devant nous, majestueuses et imposantes.

Un tableau tout simplement époustouflant, surtout avec l'éclairage du soleil de fin d'après-midi !

Et ce qui fait davantage penser au Pérou, c'est que, dans la partie du trajet en haute altitude, on retrouve les paysannes habillées chaudement, avec leurs longs bas de laine, leurs jupes à plusieurs épaisseurs, leur diverses couches de gilets recouverts d'un châle permettant de transporter, sur leur dos, le petit dernier, et la tête recouverte d'un chapeau ou, chez certaines seulement, d'une calotte. Aussi, dans cette région, nous rencontrons les mêmes animaux qu'au Pérou, lamas ou alpacas, je ne sais trop, moutons, mules, vaches. Et, isolées tout en haut des montagnes, nous pouvons apercevoir le même genre de petites maisons de terre aux toits recouverts de graminées des Andes séchées.

Puis, nous arrivons à Latacunga, la ville la plus tranquille que j'ai vue en Équateur. Vers 19h00, on barre les portes les portes du parc central, et les magasins se préparent à fermer. Ce n'est donc pas ici que l'on pourra trouver une vie nocturne très animée. Par contre, c'est une ville à partir de laquelle on peut faire plusieurs excursions.

J'en ai faite deux.

D'abord, hier, je me suis rendu à Sigchos, un petit village de montagnes à environ 70 kilomètres de Latacunga : à faire absolument pour la route qui nous y mène. Un autre pur plaisir.

Et ce matin je suis allé au marché de Saquisili, un des plus importants avec celui d'Otavalo. Ce marché nous permet de voir un des aspects centraux de la vie paysanne : l'échange et le commerce entre paysans de divers secteurs de la région. On peut y trouver de tout.

C'est un autre aspect qui m'a fait beaucoup penser au Pérou : ses marchés avec la présence des paysans y conversant et y négociant l'achat des produits qui leur manquent ou la vente de ceux qu'ils produisent.

Voilà où j'en suis. Dans quelques minutes, je quitte Latacunga pour passer quelques jours à Baños et ses montagnes.